Wilfried & Co

Les niveaux de danse

Choisir son cours en fontion de son niveau

Apprendre à danser
shoe-repair-11

Le temps de l’apprentissage

C’est la preuve qu’il faut du temps, de la répétition et de nombreuses corrections en cours, pour arriver à assimiler les figures jusqu’à pouvoir les réaliser naturellement, de façon fluide et opportune par rapport à la musique, et avec plaisir et sans effort.

Vouloir aller trop vite, c’est aussi prendre le risque de voir chaque nouvelle technique apprise chasser la précédente ! Les cours collectifs ou individuels sont ainsi l’occasion de revoir, de peaufiner et de s’approprier progressivement les figures, en se donnant le temps de les mettre en pratique, de les tester dans la vraie vie, et en soirées.

C’est pourquoi, il est conseillé de prendre mon avis, si possible, avant de choisir le cours où vous vous inscrivez. Je me réserve le droit de vous affecter à un groupe différent, en début d’année, si nécessaire.

Bonne DANSE, à tous !

Le respect des niveaux pour choisir son cours de danse

L’inscription à un cours de danse se fait en fonction de son niveau, plutôt que de son planning, et en concertation avec le professeur, afin d’assurer une cohésion harmonieuse et dynamique dans les groupes et de permettre à chacun de progresser au mieux. Il est normal de devoir, à certains moments de son apprentissage, rester dans un cours de même niveau. Une progression n’est jamais linéaire, elle se fait de façon différente pour chacun.

C’est l’enseignant qui est le mieux à même d’en juger car il vous connaît bien et sait ce qu’il attend à chaque niveau d’enseignement. Il a des objectifs à atteindre en matière de qualité des connexions, de placements et de déplacements, de style et d’interprétation en plus de la variété et la richesse des figures.

Brûler les étapes est toujours dommageable car c’est prendre le risque d’automatiser des erreurs ou de mauvaises habitudes et d’avoir, par la suite, beaucoup plus de mal à les corriger. Au final, c’est bien souvent une perte de temps plutôt que l’inverse.  De plus, les techniques enseignées, même quand elles sont bien comprises, ne sont pas instantanément acquises et intégrées au point d’être réinvesties spontanément en danse sociale. L’expérience des soirées vous l’a sans doute déjà démontré et vous connaissez sûrement ce sentiment d’avoir oublié ce que vous aviez appris ou que ça ne « passe pas » comme vous l’espérez…

Les différents niveaux

Débutant

Accessible à des personnes n’ayant jamais dansé ou qui ont pratiqué quelques heures

Inter 1

Accessible à des personnes ayant au moins suivi 1 an de cours hebdomadaire (30 heures environs) et qui pratiquent à l’occasion

Inter 2

Accessible à des personnes ayant suivi au moins 2 ans voir + de cours hebdomadaire et qui pratiquent régulièrement lors de soirées sur des musiques plus ou moins rapide

Avancé

Accessible à des personnes ayant suiviau moins 3 ans voir même + de cours hebdomadaire et pratiquent dés qu’elles en ont l’occasion, soit en soirée ou en stage, sur des musiques lentes comme rapide sans souci

Tous niveaux

Accessible à toutes les personnes ayant déjà pratiqué ou n’ayant suivi de cours sur la discipline

shoe-repair-11

Inscription au cours en fonction de votre niveau

L’inscription à un cours de danse se fait en fonction de son niveau, plutôt que de son planning, et en concertation avec le professeur, afin d’assurer une cohésion harmonieuse et dynamique dans les groupes et de permettre à chacun de progresser au mieux. C’est pourquoi, il est conseillé de prendre mon avis, si possible, avant de choisir le cours où vous vous inscrivez. Je me réserve le droit de vous affecter à un groupe différent, en début d’année, si nécessaire.